Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


Exemple d'une séance - postures de base

POSITION EN TAILLEUR

 

                                                             tailleur-1-.jpg

 

Après avoir établi votre posture, commencez à porter votre attention sur votre corps. Quand vous prenez conscience d’une partie de votre corps, assouplissez-la, détendez-la, relâchez-la.

 

 

 

   POSTURE DE LA MONTAGNE

  Tadasana

                            Femina_44_Montagne_250.jpg

 

 

La posture de la montagne est la base des postures debout, elle  étire le corps supérieur.

 

Pieds joints ou légèrement écartés, répartir le poids du corps également sur toute la surface des pieds.
Contracter les muscles fessiers, tourner les rotules vers l'extérieur, jambes tendues, poitrine en avant, étirer la colonne vertébrale, bras reposant le long du corps.
Tenir la posture en respirant profondément.

 

  

 

POSTURE DE L'ARBRE

VRIKSASANA

 

 

 

                                                              arbre_2.jpg

 

L' Arbre fait partie des postures qui développent le sens de l'équilibre tant physique que mental. L'équiibre est fortement affecté par l'état émotionnel, inversement, la maîtrise de l'équilibre physique a une influence positive sur l'équilibre mental. Imaginez un arbre majestueux bien enraciné dans la terre déployant sa frondaison vers le soleil.

 

 

 

POSTURE DU TRIANGLE

TRIKONASANA

 

                      triangle.jpg

 

 

Cette posture est très géométrique, comme l'indique la traductuion de son nom sanskrit, posture des trois angles. En fait, les bras, les jambes et le torse forment plusieurs triangles. Cette posture aide  a aligner sur le même plan les hanches, les jambes et le torse. Elle développe la force, la souplesse et la résistance. La respiration doit être régulière et profonde. Pour allier force et légèreté, imaginez un gros oiseau se laissant porter, ailes déployées, par les courants d'air.

 

 

POSTURE DU GUERRIER

VIRABHADRA ASANA

 

 

                                     yoga-pose-warrior-11.jpg

 

Cette posture fortifie le lien avec l'énergie ancrante de la terre. Cette variante met l'accent sur l'établissement d'une base ferme dans les jambes pendant que la poitrine se lève et s'élargit. excellente pour l'intégration des moitiés inférieure et supérieure du corps.

C'est une posture dynamique qui porte un nom qui s'inspire de Virabhadra, un guerrier mythique. Elle tonifie et renforcent les muscles des cuisses et canalisent l'énergie et la force qui sont dirigées vers les parties du corps ou de l'esprit qui en ont besoin

 

 

DEBOUT FLEXION AVANT

UTTANASANA

 

 

 

                                    02-Uttanasana-A

 

 

Les flexions avant stimulent la colonne vertébrale, facilitent la digestion et l'élimination des toxines. Dans cette posture, les jambes sont tendue à la verticale des hanches, les muscles postérieurs sont étirés et tout le corps est tonifié.

Plutôt que de pousser vers le bas, utilisez le poids de votre corps et détendez le buste. si votre dos est raide, faites la posture en douceur et insistez sur la respiration. 

  

 

 

 

 POSTURE DU CADAVRE

SAVASANA

 

 

23_savasan_image_400_w.jpg

 

 

Prendre cette posture après quelques asanas permet à tous les systèmes corporels de se détendre et d'assimiler le travail accompli. . Pratiquée seule, elle peut permettre la détente corporelle et la concentration mentale, quand vous êtes tendu, fatigué et que vous avez besoin d'un coup de fouet.

Allongez-vous sur le dos avec vos bras et jambes écartées et les yeux fermés. Détendez-vous. Bien que cela semble une posture facile, il est l'un des plus difficiles. Tout en restant immobile, votre esprit est pleinement conscient et donc de détente dans le vrai sens n'est pas atteint. La pratique répétée vous permet de garder le corps immobile et esprit détendu .

 

 

 

 

 

 

JATHARA PARIVARTANASANA

Posure en torsion

 

 

 

                                               Image-Scann-2e0104--1024x768-.jpg

 

 Cette torsion spinale soutenue comprime en douceur les organes abdominaux et élimine les toxines accumulées. Les torsions sont des postures qui améliorent la souplesse vertébrale et stimulent énergiquement les organes internes. - en particulier les reins, l'estomac, le pancréas et la rate. elles permettent également de développer le contrôle de la respiration. Le yoga inclut diverses postures en torsion.

 

 

 

SETU BANDHASANA

Posture du pont

 

                         04_2008_023.jpg

 

 

Le pont est une puissante flexion arrière, excellence pour les débutants parce que sans risque. Cette posture aide à développer la souplesse et la force et à rendre conscience du travail des abdomianux et du périnée. Le pont tonifie les jambes et aide la poitrine à s'ouvrir, ce qui libère la région cardiaque, il stimule aussi la colonne vertébrale et les glandes situées au niveau du cou, et prépare le corps aux postures sur les épaules.

 

 

 

SARVANGASANA

Posture de la Chandelle

 

 

220px-Sarvanga_Asana-Shoulder_Stand_Pose.jpg

 

 Dans cette position inversée où le menton appuie contre la poitrine, la circulation vers la thyroïde et parathyroïde est accrue. Les glandes endocrines cérébrales reçoivent aussi du sang frais. Cette posture convient mieux à la fin de votre séquence d'asanas-là, vous pourrez réellement apprécier ces effets très apaisants.  la chandelle améliore l'irrigation sanguine cérébrale et les facultés intellectuelles. atténue les troubles cutanés faciaux (cernes sous les yeux, boutons, etc...). Favorise une saine croissance capillaire, limite le grisonnement prématuré, la chute des cheveux. Elle atténue également migraines et céphalées.

 

 

 

HALASANA

Posture de La charrue

 

 

                      posture_inverse.JPG

 

 

Halasana cette inversion rajeunit parfaitement l'ensemble du système nerveux. Les organes abdominaux sont contractés et tonifiés. Le cou et les épaules sont libérés de toute tension et la colonne vertébrale est étirée au maximum. On aboutit naturellement à cette position à partir de la posture de la chandelle. Cette posture améliore la souplesse dorsale, l'irrigation sanguine du visage, la texture de la peau et élémine les cernes sous les yeux. Halasana lève les blocages énergétiques affectant les plexus majeurs que sont le coeur et la gorge.

 

 

VAJRASANA

Posture du diamant ou de la foudre

 

 

 

dscn3748.jpg

 

 

 La posture du diamant assouplit les genoux et les chevilles. Stimule les organes et le bassin. Excellente pour le pranayama. Elle permet de reprendre un souffle calme et régulier avant de reprendre quelques asanas.

 

 

                                                           USTRASANA

Posture du Chameau

 

 

ushtrasana.jpg

 

Cette posture prépare le corps et le mental pour des flexions vers l'arrière plus difficile. Elle assouplit les épaules, ouvre la poitrine et rend le bas du dos flexible. Ustrasana est réputée pour entraîner un déconditionnement complet du mental 

 

 

MARJARIASANA

Posture du chat et le geste respiratoire

 

yogamrita_marjariasana_respiration.jpg

 

 

S'agenouiller et placer les mains au sol, les bras dans le prolongement des épaules.

En expirant abaisser la tête, menton sur le poitrine, en rondissant le dos le plus possible.

En inspirant creuser le dos en cambrant la région lombaire, pousser les mains vers le sol et rejeter la tête en arrière.

 

 

  • Assouplit la colonne vertébrale.
  • Enlève la fatigue du dos.
  • Tonifie les muscles abdominaux et thoraciques.
  • Développe la concentration et la prise en conscience -- chacun des espaces intervertébraux est passé mentalement en revue pour être mobilisé.
  • Contribue aussi à la mise en place d'un rythme respiratoire.
  • Excellent exercice pendant la menstruation et pour les femmes enceintes.


BALASANA

Posture de l'enfant ou de la feuille pliée

 

images-copie-2.jpg

 

Cette posture reposante rétablit l'équilibre et l'harmonie du corps et conduit l'esprit à un état ouvert et réceptif. C'est une contre posture que l'on intégre après des postures plus difficiles comme le ustrasana.

 

Bonne pratique ! vivez juste vos postures dans l'absence d'effort,  en synchronisant le mouvement à la respiration....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents