Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


MAYURA ASANA

Publié par chrisyoga sur 18 Mai 2013, 07:38am

Catégories : #postures sur les mains

MAYURA ASANA

Dans la mythologie indienne, les dieux et les déesses ont souvent pour monture des animaux, et en particulier des oiseaux. Le paon (mayura asana) est souvent représenté à côté de Sarasvati, déesse de la connaissance et des arts, épouse de Brahma, Créateur de l'Univers.

Le paon est souvent représenté debout dans la mythologie hindoue, prenant fermement appui sur un rocher. Ce dernier symbolise la connaissance qui, une fois acquise, demeure stable et immuable. Ainsi l'homme qui recherche sagesse acquiert une fermeté et un équilibre semblables au roc.

Mayura asana confère force, vitalité, santé : il développe une immunité naturelle dont la médecine classique ignore l'existence et la valeur. La pratique progressive des asanas, en effet, restaure l'harmonie chez l'adepte qui réalise l'union entre le monde matériel et celui de l'esprit. Renforçant sa résistance, mayura asana lui apprend à vaincre sa douleur physique morale et spirituelle. Il possède de surcroît une action purificatrice, c'est pourquoi les textes traditionnels le considèrent comme le "joyaux des joyaux"

L'effort et l'action qu'exige cette posture stimulent l'énergie dispersée dans le corps, coordonnent les différents centres et éveillent leur potentiel

Le paon est appelé dans les Véda "indriyajayin", c'est à dire "celui qui a vaincu les appétits des sens".;

De même , l'adepte qui maîtrise mayura asana ainsi que prana sadhana (la connaissance du souffle) s'unit dans son coeur et son âme à Sarasvati, déesse de la Connaissance.

extrait "yoga et symbolisme" shri mahesh

MAYURA ASANA
MAYURA ASANA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents