Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


Yoga pour la guerrison

Publié par chrisyoga sur 20 Février 2010, 11:15am

Catégories : #Yoga et santé

YOGA POUR  LA GUERRISON

3877957416_9308895411.jpg
ANXIETE

La respiration consciente débarrasse les pensées des soucis et permet d'acquérir le sentiment du moment présent. Revenez à cette respiration tout au long de la journée. La pratique des asanas permet d'éliminer le stress de l'organisme et de garder la tête claire. Ne fermez pas les yeux : pratiquez avec totale conscience du corps et utilisez la respiration glottique. Ensuite détendez-vous longuement dans le position du cadavre. Pratiquez tous les jours la méditation.

Autres postures conseillées
La chandelle, la charrue, la respiration égale en comptant les respirations de 4 à 10. le bourdonnement d' l'abeille, la respiration alternée par les narines

ARTHRITE

A court terme, le yoga peut provoquer des épisodes douloureux car il exige davantage de mobilité articulaire. Une petite gêne à courte échéance est brièvement acceptable : elle signale que les articulations s'assouplissent. L'important est de na pas laisser se multiplier les épisodes douloureux et de garder à l'esprit que le seuil de résistance change d'un jour à l'autre. Pratiquez en premier lieu les exercices d'assouplissement des articulations. S'il vous est difficile de rester dans une position donnée, ne la maintenez pas longtemps. Développez la mobilité des articulations en prenant et en quittant la position avec grâce et fluidité.

Autres postures conseillées
Exercices d'assouplissement

ASTHME

Beaucoup de gens ont utilisé le yoga pour soigner leur asthme. Les fléchissements en arrière font monter la poitrine et l'ouvrent, favorisant une respiration plus profonde. Faites particulièrement attention à ne pas affaisser la poitrine en pratiquant les flexions en avant. Accompagnez les mouvements de la respiration glottique. Les pratiques du pranayama réorganisent la respiration et aident à allonger l'expiration.

CANCER

Choisissez une pratique du yoga qui vous est profitable, qui vous conduira naturellement aux choix de vie entretenant un corps-esprit sain. Choisissez une série équilibrée d'asanas accordant une grande place à la relaxation, au pranayama et à la méditation, ce qui permet de gérer la détresse physique et mentale.

Autres postures conseillées
La Chandelle, la charrue, le yoga fortifiant


CONFIANCE EN SOI

Se pencher en arrière fait monter le centre du coeur et allège l'introversion. Les postures debout et en équilibre confèrent la confiance nécessaire pour tenir bon. La méditation permet de se connaître soi-même. Une pratique régulière et disciplinée contribue déjà à la confiance en soi.


Autres postures conseillées
Le guerrier 1

CONGESTION DES JAMBES (due soit à la position debout, soit à la position assise)

Le corps est conçu pour bouger. Le mouvement péristaltique des muscles entourant les conduits lymphatiques stimule ce système qui élimine l'exès de fluide des tissus. La salutation au soleil met le corps en mouvement. Les inversions aident à diminuer la congestion provoquée dans les jambes par les longues heures passées en position assise.

 

  

CONSTIPATION
Les postures inversées comme la chandelle et la chandelle du débutant.



Stimulez le mouvement péristaltique grâce à la salutation du soleil. Les flexions en avant et les torsions, où l'abdomen est comprimé par une autre partie du corps, massent les organes digestifs et favorisent l'élimination. Les postures inversées aident aussi à mettre les choses en mouvement. Réhydratez-vous avant la pratique du yoga. Pratiquez chaque matin le lustrage du crâne et le brassage abdominale.

Autres postures conseillées
Étirement inversé sur le côté, la tête au genou en pivotant, la demi torsion spinale assis, le sage tenu, torsion du sage, torsion maintenue du sage, l'arc, la chandelle et ses variantes.

Yoga-Sante-Sherbrooke.jpg
CRAMPES MENSTRUELLES, yoga durant la menstruation

Il est généralement conseillé de ne pas pratiquer de fortes torsions et flexions arrière durant la menstruation. Les postures inversées risquent d'amenuiser le flux sanguin - elles sont à éviter. Les flexions avant sont conseillées. Les femmes préfèrent une pratique douceur durant cette période - essayer quelques postures reconstituantes.


DEPRESSION

Pour garder le sentiment du moment présent, gardez les yeux ouverts pendant la pratique des asanas. Impliquez toutes les parties du corps dans chaque posture et soyez attentif à l'animation du corps-esprit. 
Pratiquez beaucoup de flexions en arrière. Pratiquez tous les jours, même brièvement. Il y a de nombreuses façons de méditer. Assurez-vous que celle choisie vous convient réellement et ne fait pas empirer les choses.

DIABETE

Les torsions et les fléchissements en arrière tonifient le pancréas. Les asanas soutiennent en général le système nerveux, accroissent la circulation et améliorent la vitalité globale.


Autres postures conseillées
L'arc, le Pont soutenu


DOULEUR DU COU

Obtenez d'abord un diagnostic médical. Si la cause est musculair, utilisez l'assouplissement du cou. Lors des torsions, regardez d'aborder par dessus l'épaule arrière, puis tournez a tête pour regarder par dessus l'épaule en arrière, puis tournez la tête pour regarder par dessus l'épaule avancée. Dans les deux positions, faites monter une oreille pour étirer cette partie-là du cou et trouvez la position convenant à votre cou pour quitter la posture. Quand vous vous penchez en arrière, maintenez la nuque allongée et menton rentré - comme un verrou de la gorge effectué en douceur durant les postures. Quand le risque de s'effondrer n'existe pas, pratiquez les yeux fermés et accordez toute votre attention sur votre cou - assurez-vous de ne pas l'étirer excessivement par mégarde; Ne voûtez pas les épaules dans les postures debout, ne les arrondissez pas lors des flexions avant. Approchez avec prudence la Chandelle, la Charrue et le Poirier. Si le menton saillt, utilisez un oreiller dans la position du Cadavre. Durant la pratique, passez mentalement en revue les muscles du cou. Rappelez-vous de na pas voûter les épaules et vérifiez que celles-ci et le cou sont à l'aise.

 

FATIGUE OCULAIRE

 

Le travail sur l'ordinateur exige une concentration sur un point situé à égale distance des yeux. Regardez au-delà de l'écran à des intervalles réguliers. Servez vous du point de contemplation précisé pour chaque posture. Positionnez votre regard dans chaque posture - tournez-le aussi loin à droite que possible en faisant pivoter le torse vers la droite et levez-le aussi haut que vous le pouvez en regardant l'infini lors des flexions arrières. La contemplation de la bougie purifie le regard. Certains livres traitant de l'amélioration de la vision naturelle comprennent des exercices de yoga pour les yeux.



FATIGUE MENTALE ET PHYSIQUE

 

 

Une pratique globale en douceur, faisant travailler chaque partie du corps, convient. Commencez par des exercices d'assouplissement. Pour revigorer un mental fatigué, la Salutation au soleil met le corps en mouvement et favorise un rythme respiratoire régulier profitable à l'oxygénation générale. Les flexions en arrière et les inversions clarifient le mental. Plus vous vous impliquez mentalement dans ce que vous faites, mieux c'est. La position du Cadavre maintenue pendant une vingt minutes repose mieux dans la journée qu'une sieste. Couvrez vous d'un châle et allongez-vous sur le plancher pour éviter de vous endormir. Reposez-vous et gommez la fatigue physique grâce aux flexions en avant assises et à la posture du Cadavre. rechargez-vous en énergie avec le pranayama. Si une fatigue se manifeste brusquement ou si vous ne lui trouvez pas une cause, consultez un médecin.

 

 

 

FIEVRE

 

 

Quand vous avez de la fièvre, il vaut mieux éviter les asanas. Les exercices pranayama risquent d'élever la température du corps. évitez-les. Pratiquez la relaxation et la méditation jusqu'à la guérison, puis reprenez la pratique des asanas, en commençant par celles reposantes.

 

 

yoga-relaxation.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gerard de dunkerque 28/11/2011 11:54

merci pour toutes les explications ,concernant le yôga ,
la yôga thérapie et les asanas.gégé se permet de signaler que Yôga
veut dire UNION(à qui?)union au Suprême(joindre le divin-Supême)
c'est le sens des védas. toute la vie est Yôga!nous dit L'Immense
Sri Aurobindo.Il a réalisé la shynthèse des différentes voies de yôga,et
s'est ensuite projeté dans l'espace comme une fusée au delà de toutes traditions(G-V.Vrekhem-disciple et aurovillien) voilà pour un plus! ôm...gégé de Dunkerque.Fr.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents