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Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


Symbole du Hatha yoga

Publié par chrisyoga sur 12 Décembre 2009, 16:44pm

Catégories : #Hatha yoga

Ardhanarishvara - l'Androgyne  

Le symbole du hatha Yoga

 

Le dieu Ardhanari est la manifestation androgyne de Shiva et de Durga. Ce dieu mi-femme, mi-homme, souligne l'ambivalence de la nature divine. Jalouse de la Déesse Gange que Shiva fit descendre du ciel à la terre en passant par sa chevelure, Durga décide de s'unir définitivement à son époux et d'occuper la partie gauche de Shiva. A côté de Shiva, se tient Nandi, le taureau blanc qui lui sert de véhicule, à côté de Durga est Manashthala, son Lion.

Contemplez le visage masculin/feminin presque parfaitement symétrique ainsi que le reste du corps qui reste parfaitement harmonieux. Selon le yoga, la droite et la gauche de notre corps forment un couple semblable à cette image. La partie droite est "masculine" et la gauche "féminine". Un véritable conflit sagittal implique une lutte entre les deux côtés de notre corps. Le yoga tente un mariage intérieur.

"Lorsque Shiva et Shakti sont unis, leur unité est volupté. La volupté est leur réalité.  Leur existence separée n'est qu'une fiction."

(Karpatri, Lingopasana rahasya.)

 

Dans le Kama-Sutra ou "Aphorismes sur le plaisir charnel" qui analyse Kama, le désir, dans un but de réalisation de Soi, il est dit que la femme doit se coucher à la gauche de l'homme car ainsi le couple reconstitue un corps unique, composé d'une droite masculine et d'une gauche féminine. Le sanskrit, la langue des dieux et du yoga, distingue masculin, féminin et neutre, mais le genre grammatical y dénote plus la fonction que la forme, il peut changer pour un même individu en passant du masculin au féminin en fonction du type d'action exécutée. Le mot qui désigne l'absolu est le substantif neutre "brahman", il est neutre, cette nuance n'est pas sensible en français mais elle est essentielle : l'absolu ne peut être que neutre, c'est-à-dire au-delà du féminin et du masculin, au-delà de la gauche et de la droite, au-delà de la dualité et de la partition. Le sage indien Bhartrihari le définit ainsi:

"L'absolu est une lumière paisible dont la forme, toute spirituelle et éternelle, n'est limitée ni par l'espace, ni par le temps et dont l'activité consiste uniquement à prendre conscience d'elle-même."

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