Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


PRANA

Publié par chrisyoga sur 27 Septembre 2012, 13:13pm

Catégories : #Prâna

PRÂNA

 

Terme sanskrit, Prâna signifie énergie, souffle vitale, respiration. Prâna est non seulement l'énergie créatrice à l'origine de l'univers, mais également la source des courants et des flux énergétiques initiant et impulsant le monde de la manifestation et des phénomènes. Il est le moteur des cycles et des rythmes de la nature, des processus physiologiques de l'homme. Pour appréhender ces différentes significations et touce qu'elles impliquent pour celui qui choisit la voie du yoga, il est nécessaire de rappeler comment la tradition spirituelle de l'Inde explique la création et la place de l'être humain dans cette dernière.


logo_nebuleuse_Sagittaire_p.jpg

 

A l'origine des origines, il a Brahman, l'Absolu, l'Ineffacable. de Brahmane émane OM, le son originel, le mot semence, le Shabda-Brahman. le Shabda-Brahman est une énergie vibratoire de nature transcendante. Emis par Brahman, OM est le premier mantra, le mantra le plus sacrée : le Bîja-mantra.

 

Cette énergie vibratoire, par sa puissance, déclenche les processus énergétiques à l'origine de la création. Avec le monde créé se produit le passage de l'un au multiple, du non-manifesté, de l'unité à la pluralité. Cette énergie créatrice est Prâna. En se diffusant, l'expansion de Prâna assure la cohésion de tout ce qui participe à l'apparition du temps et de l'espace. Emanant directement d'une unique source, Prâna assure l'ordonnancement parfait du cosmos, du grec kosmos signifiant "bon ordre", "ordre de l'univers", donnant ainsi toute son exigence au respect de la loi, naturelle et universelle le Dharma.

 

A l'image de la plurarilité de la nature accessible à non sens, Prâna, en se propageant du non-manifesté au manifesté, se scinde en cinq catégories.

 

Les énergies Prâniques

 

- Prâna

- Vyâna

- Samana

- Apâna

- Udâna

 

Ces forces prâniques sont à l'oeuvre dans l'univers et dans le monde vivant, dans le macrocosme et le microcosme, l'un étant le reflet de l'autre. 

extrait Yoga et vie n°145 septembre 2010

 

 

Comprendre ce que signifie Prana dans une pratique du yoga

 

prana_vayus.jpg

PRANA énergie de vie

 

VYANA énergie diffuse (notion d'espace)

 

SAMANA énergie égalisatrice

 

UDANA énergie verticale

 

APANA énergie d'émanation, force d'équilibre, d'égalisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents