Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


Posture du palmier

Publié par chrisyoga sur 25 Novembre 2010, 14:45pm

Catégories : #postures debout

posture du palmier

TADA ASANA

 

 

Symbolisme

 

L'arbre est un symbole de la vie humaine que l'on retrouve dans toutes les religions. Dans l'île de Bali, on plante des palmier lors de la naissance d'un enfant ; dans mythologie romaine, latone, déesse de la santé, aurait embrassé un palmier avant de donner naissance aux jumeaux Apollon, dieu du Soleil, et Diane, déesse de la Lune.

Le palmier, en particulier, était utilisé en Inde pendant la cérémonie sacrificielle, comme élément cosmique permettant de relier l'homme à Dieu à travers la nature végétale. L'arbre sacrificiel est l'intermédiaire au pied duquel sont offerts les sacrifices qu'il présentera à la divinité.

Personnification terrestre d'un dieu ou de sa force, le palmier est sélectionné avec soin pour le sacrifice. L'un des rites consiste à tourner autour du palmier, en priant et en faisant des offrandes. L'homme exprime ainsi son désir de la connaissance du Divin dont l'arbre est la manifestation.

 

 

 

 

tadasana.jpg

 

 

Prise de posture

 

La posture du palmier paraît facile, mais son exécution correcte ne s'obtient pas du premier coup. Dans cet asana d'une très grande efficacité, l'inspiration et la rétention de souffle jouent un rôle majeur, ainsi que l'immobilité du corps et le silence du souflle.

 

Se tenir debout, droit, les bras relâchés, le visage détendu, le regard fixé devant soir. La respiration lente et régulière.

Ramener les mains au niveau du coeur. Serrer les paumes des mains pouce contre pouce, redresser le dos. la respiration reste lente, sans rétention.

Rester immobile, la respiration régulière, puis monter sur la pointe des pieds en rapprochant les talons et en soulevant les bras vers le haut, de sorte que les bras soient bien appliqués contre les oreilles, retenir le souffle.

Ecarter les paumes des mains en continuant de retenir le souffle. Les pouces se touchent et les doigts sont écartés au maximum. Soulever la poitrine et les côtes mobiles. Serrez les muscles fessiers pour tenir un équilibre parfait.

 

 

Cette posture présente trois grands aspects  : un travail d'étirement de tonification et d'équilibre.

 

 

 

 

 

Yoga et symbolisme

shri mahesh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents