Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


LE kUNDALINI PRANAYAMA

Publié par chrisyoga sur 20 Mai 2012, 15:48pm

Catégories : #Pranayama

Le Kundalini yoga est une pratique méditative subtile fondée sur les concepts de Prana, de Nadis en relation avec les Sat Chakras (centres subtiles) décrits selon la tradition du Hatha Yoga.

 

Le Prana est l'énergie vitale. Cette énergie qui est générée constamment, circule au niveau de chaque cellule du corps humain et se trouve canalisée dans les innimbrables nadis qui convergent en trois nadis principaux tes que Ida, Pingala et Sushumma.

Ida est le canal de gauche, Pingala le canal de droite, et tout deux fonctionnent alternativement pendant que Sushumma, le canal médian reste habituellemment fermé. Les attitudes comportementales et les caractéristiques biologiques qui sont le résultat du fonctionnement respectif d'Ida et de Pingala, sont opposées les unes des autres.Un comportement équilibré trouve son origine dans lla régularisation de ces deux nadis qui fonctionnent en complémentarité l'un par rapport à l'autre, comme ceci est déjà le cas pour les fonctions ortho et parasympatiques du système nerveux végétatif. Or cet exemple n'est pas nécessairement cité pour identifier Ida au systéme parasympatique et Pingala au système orthosympatique. Le canal médian, ou Sushumma, par lequel circule le flux d'énergie issu de la stimulation de la Kundalini, passe à travers six chakras qui sont en allant de bas en haut : Muladhara chakra (périnée), Swadhisthana chakra (à mi-chemin entre le périnée et le nombril), Manipura chakra (nombril), Anathata chakra (coeur), Vishudha chakra (gorge) et Ajna chakra (point entre les deux sourcils).

On considère que la Kundalini est la réserve d'énergie potentielle qui se trouve lovée dans mudadhara comme un serpent enroulé sur lui même.

kundalini.jpg

Le kuṇḍalinī yoga vise à l'éveil de la conscience du SOI par la maîtrise de cette énergie, la kuṇḍalinī, par la pratique d'ASANAS (posture), de  (techniques de souffle) PRANAYAMA, de BANDHA (fermetures, contractions) et la récitation de MANTRA.

 

Lorsque, par des pratiques yogiques subtiles, cette kunkalini se trouve réveillée, son potentiel énergétique se met en mouvement pour remonter le long des six chakras en véhiculant avec elle de meilleures vertus, en élevant la conscience à un plan supérieur et en stimulant l'éveil.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents