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Hatha yoga nord

Hatha yoga nord

Denain - Hordain - Saulzoir


Apprendre à apaiser son esprit

Publié par chrisyoga sur 7 Novembre 2011, 17:15pm

Catégories : #meditation

LES PREMIERS PAS


 

Tout le monde peut pratiquer la méditation ; même les enfants et les personnes âgées sont concernés de nos jours. Cela ne requiert ni qualité ni savoir-faire particuliers, La seule chose à faire est de s'asseoir et d' "être".

Le moyen d'entraîner l'esprit à cet état d"être" est la concentration. Cela implique de pratiquer une activité tranquille et lente, sans distraction possible, qui permet de se concentrer sur un point unique, c'est à dire penser à une seule chose à la fois. L'obstacle vient du fait que, de nos jours, les gens sont très actifs et que même leurs activités de loisirs et de détente ont parfois un objectif de compétition. Se mettre dans un état de "non-faire" consiste à couper court à ses pensées tumultueuses, dites "discursives", qui ne sont autres qu'un débat intérieur sans fin balançant entre décision et indécision, humeurs et émotions, et basculant de l'espoir à la crainte. Ces émotions influent sur les décisions que nous prenons et les actes que nous posons.

 

  meditation1

 

 

CONCENTRATION VIDE ET CALME

 

Vous pouvez calmer le tumulte de vos pensées en refusant d'entrer dans toute "conversation" que votre esprit entretient avec lui-même. Initialement les

techniques de concentration vous aideront à distraire votre attention des pensées qui affluent et à vous habituer à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Vous apprendrez à ne pas vous laisser entraîner dans votre activité mentale spirituelle ni à la refuser, mais plutôt à identifier et accepter vos pensées à mesure qu'elles se présentent et à les écarter en douceur. Vous apprendrez ainsi à éviter tout schéma de pensée,, toute réponse émotionnelle conflictuelle ou toute conviction catégorique. Il vous faut admettre un certain paradoxe : il peut y avoir plusieurs réponses, des réponses contradictoires ou pas de réponse du tout.

Bien plus tard, vous aurez entraîné votre esprit à ne penser à rien. Si vous parvenez à ce stade, même en l'absence de toute pensée vous serez conscient du pouvoir de l'esprit dans toute sa force et sa clarté. Vous pourez même, parfois, vivre un court instant la magie de l'esprit : tout paraît soudain calme, votre vision s'aiguise et s'illumine, puis une sensation incroyable de paix et de bien être s'empare de vous. Vous vivez une sensation irrésistible de pleine conscience qui vous revitalise merveilleusement et vous remplit de bonheur. La pratique de la méditation entraîne l'esprit à accéder plus facilement à cet état et à s'y maintenir.

Ces petites fenêtres de clarté vous font comprendre que vous possédez une sagesse intérieure qui ne vous vient pas du savoir ou de l'expérience. Elle dépasse la logique et la raison. Vous recourez au comportement et à l'intuition latents chez vous pour guidez et diriger vos actes. Pour la plupart des individus, néanmoins, il est d'abord nécessaire d'éliminer les couches superposées de schémas mentaux et de conditionnement social, c'est à dire d'apprendre la confiance en soi. Ainsi, la méditation vise à atteindre une réalité plus pure car, dans cet état de paix

- un état pur de conscience de soi, sans aucune distraction ni influence - l'esprit ne repose plus que sur sa puissance et sa sagesse inhérentes.

 

bien-etre-relaxation-07.jpg 

 


  LA PUISSANCE DE LA SERENITE INTERIEURE

 

 

La première grande étape est la décis à ion de s'adonner à la méditation, qui indique votre volonté de vous prendre en charge. A ce stade, vous êtes prêt à faire face à votre moi intérieur et à  tenter d'harmoniser votre environnement physique extérieur avec votre monde mental et spirituel. La méditation vous apprend à être plus honnête avec vous-même de façon à adopter une approche de la vie plus cohérente.

Les deux qualités associées à toutes les traditions de méditation sont la compassion et la sagesse, que vous acquerrez lorsque vous aurez complètement cerné et compris vos différents états d'esprit. Pour atteindre ce niveau de conscience, la procédure est : reste assis au moins 20 minutes (plus vous pratiquez plus ce délai s'allongera) et vider votre esprit ; atteindre un état de paix intérieur grâce auquel les décisions bien pesées émergent de votre moi profond ; éliminer les pertes d'énergie dues à des pensées stressantes et des débats intérieurs ; voir les choses d'un point de vue nouveau et créatif dès lors que vous contrôlez votre esprit.

D'un point de vue scientifique l'activité électrique du cerveau fonctionne sur quatre niveaux d'ondes : bêta, alpha, thêta et delta. les ondes correspondent aux qualités analytiques, logiques et déductives de l'hémisphère gauche du cerveau, siège de l'activité physique et de la pensée rationnelle. Les ondes alpha de l'hémisphère droit correspondent aux activités créatives, imaginatives et artistiques : c'est là que siègent l'intuition, les sensation et l'intelligence innée et c'est le meilleur niveau de la méditation.

 

 

 

 

 

source : Marielle Renssen

Médiation & Relaxation

 

 

 

 

 

 


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